Entretien flash avec Mustapha Sobhi-L'Opinion.

Entretien flash avec Mustapha Sobhi, juge international des sports de voile :« Nos champions ont laissé une bonne impression à Istanbul où tout s’est bien passé » Propos recueillis par Abdellatif CherrafLes jurés internationaux des sports de voile se comptent sur les bouts des doigts de la main au Maroc. Parmi eux, le Doukkali Mustpaha Sobhi, l’actuel vice-président de l’association nautique d’El Jadida ! Affable et jovial, il accepta de satisfaire notre curiosité à propos du voyage de quelques athlètes sociétaires de l’A.N.E.J, en Turquie où ils ont participé à la coupe du président de la Turquie durant la première semaine du mois de ramadan …

« L’Opinion-Sport » : Tout d’abord Ramadan Moubarak Karime !
Mustapha : « A vous de même cher ami et que ce mois de piété soit plein de bonheur pour tout le monde et plein de réussite pour tous les sportifs !»

Les footballeurs par exemple 
Les footballeurs et les autres (grand sourire)
A propos de sportifs, vous étiez le chef de la délégation marocaine pour la Turquie, comment cela était 
« Chef de la délégation ! Disons responsables des trois internationaux jdidis qui ont participé à la coupe du président de la Turquie dans les sports de voile. Une compétition grandiose à l’échelon international où nos champions marocains ont laissé une bonne impression de par le fait qu’ils ont tenu à faire le jeûne même en pleine compétition, d’une part et d’autre part l’occupation de la 2ème marche du podium par Labate Zouhaire au Laser standard série olympique lors de la dernière marche de la régate sur 42 participants a impressionné plus d’un concurrent ! »

Et les autres 
« Les jeunes Othman Oulbaze et Abdelhadi Saâda n’ont pas démérité puisqu’ils ont tenu le coup malgré le voyage et le jeûne, car vous n’êtes pas au courant que la régate a coïncidé avec la première semaine du mois de Ramadan ! Ceci dit, je peux affirme que cela s’est bien passé».

Pour vous aussi 
« Bien entendu, cela s’est bien passé pour tout le monde ! Puisque j’ai bien rempli ma mission en tant qu’accompagnateur des athlètes et comme juré tout le long de cette épreuve internationale des sports de voile où de grandes nations sportives ont été au rendez-vous de la capitale touristique et sportive Istanbul ! »

Des grandes nations 
« Effectivement, il y avait, la France, la Grèce, la Serbie, l’Inde, l’Autriche, l’Italie, la Turquie, la Tunisie, l’Espagne, le Pakistan et le Maroc».

Et comme jurés internationaux 
J’ai eu l’honneur de représenter le Maroc comme juré tout au long des six jours de compétition auprès d’autres jurés venus d’Italie, d’Egypte, de Croatie et de la Turquie».

Et pour conclure 
J’attends avec impatience les prochaines régates en sports de voile qui vont se dérouler au Qatar et en Egypte (Alexandrie) où je serais convié comme juré ! Espérons, que nos athlètes marocains feront de leurs mieux cette fois-ci pour décrocher des places honorables que ce soit en planche à voile Laser ou vaurien…Voilà ».
31/8/2010

Ajouté le 01/09/2010 par ANEJ -